Le Pouget

Le village du Pouget

Fond de carte du relief de Le Pouget petit format


Charmant village typique du Midi, Le Pouget est idéalement situé, entre la mer Méditérrannée et les Cévènnes. Entouré de nature, il n’en reste pas moins très accessible (voir la page Comment venir chez nous?).

 

Le Pouget est un village médiéval construit en circulade: les ruelles étroites et pavées s’enroulent autour de l’église Saint-Jacques, centre du village perché en haut de la colline. Il est très agréable de s’y promener.

Les commerces du Pouget

Le Pouget est un village très vivant d’environ 1700 habitants.
De nombreux commerces sont présents dans le village :

  • un restaurant (La Comporte)
  • une boulangerie
  • une boucherie
  • deux épiceries
  • une pharmacie
  • un tabac-journaux
  • un café-bar (La Bohême)
  • deux coiffeurs
  • un institut de beauté
  • une fleuriste
  • une cave coopérative vendant le vin local
  • un garage (pour service de dépannage mais pas de vente d’essence)

Vous trouverez également :

  • un docteur
  • un dentiste
  • un bureau de poste
  • une agence bancaire
  • un bureau d’assurance
  • une église

Tous ces commerces et services sont accessibles à pied depuis nos deux guest houses. La plupart des commerces ouvrent tôt le matin (parfait pour aller acheter du pain frais et des croissants chauds à déguster en buvant un café au bar La Bohême), ferment à midi (le temps d’un bon repas et d’une sieste digestive) et réouvrent en fin d’après-midi (pour que vous ayez le temps de passer à la boucherie chercher un plat cuisiné local ou un pièce à griller pour le barbecue du soir). Le restaurant La Comporte est ouvert midi soir, tous les jours sauf le dimanche soir et le lundi.

A Clermont l’Hérault ou Gignac (10 minutes de voiture du Pouget), vous trouverez des centres commerciaux et de nombreuses boutiques avec notamment des supermarchés, des distributeurs de billets et des stations essence.

Les activités culturelles et sportives :

En marchant dans le village, en plus de visiter l’Eglise Saint Jacques (église romane construite au 11ème siècle, actuellement Chapelle des Pénitents), vous pourrez admirer le Griffe (emblématique fontaine du Pouget), l’Eglise St Catherine (église gothique construite au 14ème siècle) ou encore le Dolmen (l’un des plus grands et plus beaux monuments funéraires préhistoriques de la région).

Si vous aimez vous promener à pied ou à vélo, de nombreux itinéraires s’offrent à vous pour découvrir les magnifiques paysages méditerranéens de la Vallée de l’Hérault.

Si vous préférez les balades à poney ou à cheval, deux clubs équestres sont à votre disposition au Pouget: l’école d’équitation du Clos d’Alice (à 10 minutes à pied depuis nos guest houses) ou le domaine équestre des Trois Fontaines (à 5 minutes en voiture).

Vous pourrez également profiter de la Ferme Pédagogique du Dolmen: parc arboré de 5  hectares, c’est un lieu où s’ébattent de nombreux animaux en semi-liberté et liberté, idéal pour découvrir en famille les plantes de la garrigue et la vie de la ferme.

Le Pouget est également équipé d’un stade de foot, d’un terrain de basket et de deux terrains de pétanque à ciel ouvert. Deux terrains de tennis sont disponibles si vous le souhaitez. Vous pourrez louer les terrains en vous adressant directement à nous.

De nombreuses manifestations culturelles rythment la vie des Pougetois.
La plus importante et la plus connue de ces évènements est le Carnaval du Pouget. Pendant tout l’hiver, plusieurs groupes se forment et travaillent ensemble à la construction d’impressionnants chars fleuris. Ces chars sont présentés au cours d’une Cavalcade (défilé dans le village), accompagnés d’enfants et de groupes déguisés, les premiers et deuxièmes week-ends de Mars (pour cette l’année 2013, le carnaval s’est déroulé les dimanches 3 et 10 mars ).

Les Pougetois sont également très attachés à leur Fête Locale, week-end animés par des orchestre et au cours duquel ils se réunissent pour un grand repas convivial. La Fête Locale a traditionnellement lieu le week-end après le 14 juillet (pour l’année 2013, les 19, 20 et 21 juillet).

Aux alentours du 15 août, le festival Circul’ARTS et ses 3 jours de fête vous permettront de décourvrir la Circulade du Pouget sous un autre angle grâce à ses visites guidées, à ces nombreux spectacles de rue (concerts, théâtre, expositions…) et son marché paysan (dégustation de vin, vente de produits locaux, artisanat…).
D’autres manifestations ont lieu tout au long de l’année.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Office du Tourisme intercommunal de la Vallée de l’Hérault ou le site officiel du Pouget.

Plus d’information sur le département de l’Hérault : cliquez ici →

Comments are closed.