L’Hérault, un département aux multiples facettes
L’Hérault est un département aux multiples facettes.
Mer, campagne, vignoble, montagne, ou ville ? Farniente, découverte, visite, sport ou gastronomie ? Chacun trouvera son bonheur près de chez nous !
Notre région se découvre en toutes saisons. L’été, laissez-vous bercer par les cigales, le soleil et la douceur de vivre du sud de la France. Profitez également de la quiétude de l’arrière-saison : ici, bien souvent, la douceur s’installe dès le mois de mai et l’été indien s’invite jusqu’au mois d’octobre. Au printemps, découvrez les Carnavals et festivals qui annoncent la fin de la période hivernale ; et assistez au réveil de la nature après son hibernation. En automne, prenez le temps d’apprécier la beauté de la mosaïque de couleurs des vignobles héraultais et la lumière rasante sur la campagne qui s’endort.
En couple, en famille ou entre amis ; pour apprendre, partager, vous relaxer ou faire la fête ; l’Hérault offre mille et une façon de profiter de votre séjour.
Mille et une façons de découvrir l’Hérault…
Vous ne vous ennuierez pas chez nous. Voici un avant-goût de ce qui vous attend. Le tout à moins d’une heure du Mazet et de la Villa Pergola.
Plages et Littoral
Avec ses 100 km de littoral, la côte héraultaise est l’une des plus sauvegardées de la Méditerranée.
Entre La Grande-Motte, Lunel et Carnon, profitez de plages aménagées faciles d’accès. En traversant les étangs, vous pourrez peut-être surprendre des flamands-roses.
De Valras-Plage à Sérignan, balader vous à pied, à cheval ou en VTT sur les sentiers d’un littoral à la faune et flore préservées ; ou profiter d’une plage au sable fin.
Arrêter vous à Palavas-les-Flots, authentique village de pêcheurs caractéristique du Midi.
N’oubliez pas de faire escale à Sète, la ville si bien chantée par George Brassens, port pittoresque, haut en couleur et riche de son brassage culturel. Et tant que vous y êtes, poussez jusqu’à Bouzigues pour goûter les huitres qui ont fait sa renommée ; ou jusqu’au Bassin de Thau, « Jardin de la mer » où vous aurez mille et une occasion de régaler vos papilles.
Baignades et Découvertes
L’Hérault, ce n’est pas seulement la mer. C’est aussi des cours d’eau et lacs qui sculptent le paysage.
Le Lac du Salagou et ses collines rouges sont une curiosité géologique incontournable. Vous pourrez en faire le tour en vélo, vous balader le long de ses berges, y faire de la voile et du pédalo ou tout simplement vous y baigner, dans un environnement unique et fascinant.
Vous pourrez tenter la descente du fleuve Hérault en canoë, depuis St Guilhem –le-désert ou Gange. Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou que vous souhaitez profiter du calme d’un cours d’eau paisible, cette expérience vous permettra d’admirer des paysages variés et de découvrir les Gorges de l’Hérault de manière originale.
De passage à Béziers, profiter de la sérénité du Canal du Midi en vous promenant le long de ses quais ombragés, à pied, en vélo ou même en péniche.
Paysages et Balades
Entre garrigue, vignobles et champs d’oliviers, vous apercevrez ces mazets et capitelles qui soulignent les paysages de la campagne héraultaise et témoignent de son histoire.
Paysage surprenant modulé par l’eau, le Cirque de Navacelles, classé Grand Site naturel, et les gorges de la Vis ne manqueront pas de vous surprendre.
Vous traverserez de charmants villages, témoins de l’Histoire :
- Le Pouget et sa circulade, emblême des castellas et villages circulaires de la région
- Saint Guilhem le Désert et son abbaye de Gellone. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle, ce village est un joyau de l’art roman languedocien. Le Pont du Diable y enjambe l’Hérault, créant là un paysage magique et un lieu de baignade unique
-
Villeneuvette et son ancienne manufacture royale
-
Lodève, sa cathédrale St Fulcran, sa Savonnerie (annexe des Gobelains)et le prieuré Saint Michel de Grandmont
- Olargues classé « Plus beau village de France »
- Valmagne et son abbaye gothique
- Saint Martin de Londres, son église romane et son « claustre »
- Saint Jean-de-Buèges et son château
Nature et Randonnées
L’Hérault vous offre aussi la possibilité, tout en étant près de la mer … de profiter des montagnes ! Le Parc Régional du Haut Languedoc, les causses du Larzac, la Haute Vallée de l’Hérault ou encore les Cévennes (classés au patrimoine mondial par l’UNESCO) sont très facilement accessibles depuis chez nous. La variété géologique de la région a produit des paysages diversifiés propices aux activités de pleine nature et aux loisirs d’eau douce.
La montagne du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, avec ses reliefs s’ouvrant sur les vignobles de la plaine, constituera une halte pleine de fraîcheur et un paysage à couper le souffle.
Quel que soit votre niveau, de nombreuses randonnées s’offrent à vous : les falaises du Pic St Loup, les gorges de l’Hérault entre Ganges et Saint Guilhem le Désert, ou encore les gorges de la Vis entre garrigues, Cévennes et grands causses.
Tout près de Clermont l’Hérault, des parcours pédestres balisés vous permettront de découvrir le Cirque de Mourèze, parc d’immenses sculptures aux formes étranges créées par l’érosion du calcaire.
Vin et Gastronomie
L’Hérault est mondialement reconnu pour ses vignobles, ses crus et son patrimoine viticole. C’est l’endroit idéal pour découvrir la tradition viticole et le vin.
Profitez des balades vigneronnes pour approfondir vos connaissances sur le savoir-faire des producteurs. Goûtez leurs vins d’Appellation d’Origine Contrôlée : Minervois, Saint Jean de Minervois, Saint-Chinian, Faugères, Côteaux du Languedoc.
Tout près de Béziers, vous pourrez visiter la première cave coopérative de France et les « Châteaux pinardiers ». L’occasion rêvée de déguster les vins de pays… avec modération !
Véritable métissage issus du croisement des recettes traditionnelles de la Méditerranée, de l’Italie, du Tarn et de l’Aveyron, la gastronomie héraultaise éveillera vos sens. Ragouts, soupes, fromages, fruits de mer, fruits et légumes, sardinade, macaronade, tian, tielle… il y a tant de produits locaux à découvrir !
Les gourmets se régaleront en flânant dans les marchés locaux. Et ils sont nombreux :
- Clermont l’Hérault, le mercredi matin
- Paulhan, le jeudi matin
- Ganges, le vendredi matin
- Gignac, le samedi matin
- Pézenas, le samedi matin…
Une occasion rêvée d’allier gourmandise et découverte de ces villes.
Nous avons de nombreuses adresses de cavistes et restaurants à partager avec vous. Parmis nos coups de cœur, vous retrouverez le Restaurant De Lauzun, restaurant étoilé qui propose une cuisine inventive et savoureuse à base de produits locaux ; et la cave Au Fil du Vin à Clermont l’Hérault où vous pourrez goûter et acheter les vins de la région.
Montpellier, entre Histoire et Modernité
Le New York Times ne s’est pas trompé en choisissant Montpellier comme la seule ville française à visiter absolument en 2012 (cf article du Midi Libre).
De jour comme de nuit, Montpellier est une ville trépidante. Flâner dans ses ruelles piétonnes ou emprunter son tramway est un véritable plaisir. Montpellier saura combler tous ses visiteurs :
-
Les fans de shopping apprécieront le centre commercial Odysseum, le Polygone ou les magasins branchés du centre piéton.
- Les amateurs d’art et de patrimoine apprécieront ses ruelles moyenâgeuses, ses hôtels particuliers du XVIIème siècle, son Musée d’art contemporain, son Musée Fabre, son musée de l’histoire de Montpellier, son musée languedocien, l’Opéra de la Comédie…
-
Les festivaliers ont l’embarras du choix : Festival de Radio France, Festival de Jazz, Festival de Montpellier Danse, Festival du Cinéma Méditerranéen, Festival des Sports Extrêmes…
-
Les amoureux de villes vertes apprécieront ses 48 parcs et jardins, la serre amazonienne, le jardin des plantes et le parc zoologique
- Les enfants s’amuseront dans sa patinoire ou l’une de ses nombreuses salles de cinéma
Traditions
En Languedoc, comme dans tout le sud de la France, les traditions sont encore bien vivantes et les occasions de faire la fête nombreuses. Plus qu’une valeur, la convivialité est un véritable art de vivre. Musicales et colorées comme la Langue d’Oc aux accents chantants, ces manifestions traditionnelles révèlent l’identité de la terre Occitane. Marchés odorants et savoureux, Carnavals, Férias, joutes nautiques… plongez dans un univers chaleureux et festif.
N’hésitez pas à faire appel à nous. Nous serons ravis de partager avec vous nos conseils, nos coups de coeurs, nos incontournables, nos circuits…
En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.herault-tourisme.com/ sur lequel vous trouverez une multitude d’informations pour organiser votre séjour.
Plus d’information sur la Région Languedoc-Roussillon : cliquez ici →